Ces solutions sont commercialisées sous différentes formes : Appliance à installer sur le LAN de l’entreprise, logiciel à installer sur serveur, ou solution SaaS, la grande tendance du moment.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’une solution de Mobile Device Management ?
Afin d’offrir un service clé en main à ses utilisateurs, et afin de simplifier le déploiement d’une nouvelle flotte, une solution de MDM permet de créer des configurations type, et de les pousser via le réseau. Un gain de temps non négligeable pour une DSI.
Il est ainsi possible de définir un profil de configuration au serveur de messagerie de l’entreprise; Définir les profils de connexion aux différents réseaux WiFi de l’entreprise.
Ces solutions permettent également de pousser des restrictions sur le device (interdire l’accès au magasin d’applications, interdire l’usage data en situation de roaming, ….)
Enfin, à travers ces solutions, il est possible de créer un portail d’application entreprise qui va permettre d’installer les applications privées développées par/pour l’entreprise, et suggérer les applications publiques recommandées
Dès que ces terminaux mobiles sont configurés pour être raccordés à la messagerie entreprise, ou connectés au VPN, il est essentiel d’imposer une stratégie de sécurité, exactement comme on le fait pour un PC.
Une solution de MDM permet alors de définir un délais de verrouillage en cas d’inactivité, et d’imposer à l’utilisateur la saisie d’un mot de passe lors d’une sortie de veille.
Le MDM permet également de bloquer ou effacer à distance le terminal mobile en cas de perte ou de vol.
Il est également possible de faire un « wipe sélectif » c’est-à-dire de ne supprimer que les données entreprises, et laisser à l’utilisateur ses données personnelles, en cas de départ de l’entreprise par exemple.
Il est désormais possible d’interdire l’accès aux données de l’entreprise pour un terminal jugé « non conforme » (Jailbreak, non mis à jour, …. )
Cet aspect est également essentiel afin de maitriser les coûts de support et assurer une bonne continuité de service pour les utilisateurs.
Le MDM va permettre de détecter de manière proactive les problèmes potentiels que peuvent rencontrer les utilisateurs; y a-t-il des terminaux qui ne correspondent plus au standard de l’entreprise ? Quels sont les terminaux qui n’ont pas l’espace mémoire suffisant pour le déploiement de nouvelles applications ? Quels sont les utilisateurs qui n’ont pas effectué les mises à jour système ou d’applications disponibles ?
Tous les éléments peuvent être vérifiés en trois clics de souris sur des tableaux de bord ou rapports