LES PLATEFORMES COLLABORATIVES NOUVELLE GÉNÉRATION AU SERVICE DE L’ENTREPRISE AGILE

À l’image de la société, l’heure est à la transformation des solutions d’entreprise en services à la demande (SaaS). Fin 2018, 7 entreprises de plus de 500 salariés sur 10 utilisaient une plateforme collaborative pour favoriser le travail en équipe(1). Un taux d’adoption qui s’élevait à 60 % au sein des PME décidées, elles aussi, à donner un coup d’accélérateur à leur transformation digitale. Telles Microsoft Teams ou Cisco Webex, en quelques années à peine, ces solutions mixant à la fois la téléphonie d’entreprise, le partage de documents, le conferencing et la communication instantanée ont envahi l’espace professionnel.  En unifiant la communication d’entreprise, ces plateformes facilitent le travail collaboratif et renforcent la productivité. La clé d’une entreprise agile et as a service.

Outils de Collaboration : des solutions SaaS faciles à déployer

Fini la boîte mail d’un côté et le téléphone de l’autre. Aujourd’hui, ces outils de communication sont en pleine mutation et fusionnent de plus en plus sous l’impulsion des usages grand public et du développement de nouveaux modes de livraison de contenus audio, vidéo ou autres médias grâce à l’OTT, qu’importe votre accès IP ou vos équipements.

Désormais, place à une solution tout-en-un et à une interface de gestion centralisée : espaces de partage de document, discussion instantanée, visioconférence, conférence téléphonique à plusieurs et bien sûr emails… Les communications d’entreprise sont aujourd’hui unifiées au sein de plateformes collaboratives plébiscitées par près de 8 collaborateurs sur 10. À la clé : efficacité, instantanéité, productivité… et agilité ! Une seule interface vous permet d’ajouter ou modifier en temps réel des utilisateurs, et configurer tous ces services.

Plateformes collaboratives : des services unifiés au service de la productivité

Ces plateformes collaboratives ont l’avantage de rassembler de multiples briques informatives reliées les unes aux autres pour créer une sorte de bureau virtuel au service des collaborateurs, voire des clients.

Les outils de communication (emails, SMS, visioconférence, etc.), de production (suites bureautiques, PDF, etc.), d’information (RSE, webinar, etc.), de partage des ressources (forums, blogs, etc.) et de synchronisation (agenda, gestion des tâches, etc.) sont rassemblés sur un seule et même écosystème accessible grâce à une connexion 4G ou Wi-Fi. Un bureau mobile anytime, anywhere qui transforme en profondeur la manière de travailler en équipe, et rend la bureautique communicante et collaborative, tout en demeurant sécurisée.

De même, les plateformes collaboratives intègrent le meilleur de la technologie et les évolutions les plus récentes à l’image du partage de fichiers lourds (vidéo notamment) et de la visioconférence, désormais parfaitement opérationnelle (liée notamment au déploiement de la fibre et de la 4G en entreprise). En conséquence, la plateforme collaborative répond parfaitement aux enjeux de mobilité des collaborateurs inhérents à l’entreprise étendue et aux nouveaux modes de travail associés.

Ces plateformes offrent désormais un éventail d’outils et un nombre de possibilités quasi illimités. C’est pourquoi, vous devez vous poser la question en amont des usages précis de vos collaborateurs afin de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins réels.

Le travail en équipe renforcé… même à distance

Flex office, télétravail, coworking… Désormais, les méthodes de travail ont évolué en faveur d’un mode projet favorisant le travail en équipe et la transversalité. Une transformation agile qui implique de faire travailler ensemble des profils très divers, à la fois métiers et techniques, parfois localisés sur des sites distants, voire même dans des pays différents.

En utilisant ces plateformes, les collaborateurs peuvent alors accéder facilement et rapidement à leurs projets et à l’ensemble des données de l’entreprise et ce, depuis n’importe quel terminal et où qu’ils soient. En conséquence, ils peuvent partager, travailler, produire, échanger, modifier et annoter toutes sortes de documents en temps réel, sans impact sur le planning du projet ou sur leur productivité.

Autre atout et non des moindres dans le cadre d’une entreprise agile et de plus en plus ouverte sur son écosystème extérieur : la possibilité d’inviter des partenaires, clients et autres fournisseurs grâce à des options de partage compartimentées et sécurisées. Des outils tiers viennent renforcer et améliorer ce travail en commun comme des moteurs de recherche intégrés pour, par exemple, afficher l’historique d’une conversation ou d’un document, ou encore des systèmes de signatures électroniques visant à accélérer les processus de validation à plusieurs.

Le THD, moteur des plateformes collaboratives nouvelle génération

Ces plateformes ne sauraient exister sans s’appuyer sur un socle technologique stable. En effet, si les premières plateformes unifiées sont apparues il y a plus de dix ans, couplant souvent deux fonctionnalités (téléphonie et visiophonie par exemple), la qualité médiocre des appels et les coupures fréquentes ont pu affecter leur taux d’adoption en entreprise.

Puis les performances réseau se sont considérablement améliorées avec l’arrivée du très haut débit (THD). Les usages grand public se sont eux aussi diversifiés sous l’impulsion de la démocratisation des smartphones, et avec eux, le développement de toutes nouvelles applications et fonctionnalités : réseaux sociaux, messagerie instantanée, discussions groupées…

Le THD fixe ou mobile a donc été à même de répondre aux attentes et aux exigences des entreprises. La 4G+  et la fibre optique  s’avèrent en effet indispensables à la fluidité des échanges internes et externes dans lesquels s’insèrent ces solutions collaboratives. Des performances qui devraient être considérablement améliorées (et accélérées : la 5G sera dix à dix fois plus rapide que le meilleur des réseaux 4G actuels) par l’arrivée prochaine de la 5G en entreprise ! Les opérateurs télécoms sont donc pleinement associés à cette digitalisation galopante grâce à des offres dédiées aux PME comme aux grands groupes.

SFR Business, un acteur de la communication unifiée

Les opérateurs télécoms sont aussi partie prenante de la transformation du travail en entreprise. SFR Business développe des offres de communication unifiée déjà déployées sur des liens de téléphonie dédiés, avec la gamme Pack Business. Et, désormais, il devient possible de profiter de ces nouveaux services collaboratifs, depuis n’importe quel lien internet déjà présent dans l’entreprise. Tout type de société y a donc potentiellement accès.

Le travail en entreprise se digitalise et devient collaboratif. Des solutions clé en main apparaissent sous forme de plateformes dédiées. Les opérateurs télécoms sont les acteurs incontournables de cette évolution en déployant le THD dans les territoires et en proposant des offres collaboratives tout-en-un. Début 2020, SFR couvrait ainsi 99 % de la population française en 4G, avec notamment une progression de 69 % sur les usages data en zone rurale.

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