Mobile Device Management : pourquoi choisir une solution de gestion de flotte mobile ?

Administrez vos terminaux mobiles facilement

Les collaborateurs au sein des entreprises sont de plus en plus nomades et connectés. Une tendance qui s’est accélérée avec la crise du Covid-19 et la généralisation du Télétravail.
Les outils digitaux de votre organisation : boite mail, applications métiers, outils de collaboration… doivent être accessibles de partout, n’importe quand et à partir des terminaux mobiles de vos équipes.

Les mobiles de vos collaborateurs sont devenus des cibles privilégiées pour les pirates informatiques et ce phénomène va encore s’amplifier avec la généralisation du travail hybride, mixant présentiel et travail à distance.

L’entreprise doit faire face à de nouveaux défis : adapter son réseau à ces nouveaux modes de travail tout en protégeant ses données !

Des solutions de Mobile Device Management, ou Gestion de Flotte Mobile en Français, existent pour aider la DSI à déployer, administrer et sécuriser ses terminaux mobiles.

Déployer, Administrez et Sécurisez facilement vos terminaux mobiles avec une solution de MDM

Les solutions de Mobile Device Management permettent via une interface de Gestion de Configurer, Sécuriser, Maintenir et Suivre ses terminaux Mobiles quel que soit l’OS . Certaines solutions proposent également d’intégrer les ordinateurs de la flotte. 

Ces solutions sont commercialisées sous différentes formes : Appliance à installer sur le LAN de l’entreprise, logiciel à installer sur serveur, ou solution SaaS, la grande tendance du moment.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’une solution de Mobile Device Management ?

  • Configurer

Afin d’offrir un service clé en main à  ses utilisateurs, et afin de simplifier le déploiement d’une nouvelle flotte, une solution de MDM permet de créer des configurations type, et de les pousser via le réseau.  Un gain de temps non négligeable pour une DSI.

Il est ainsi possible de définir un profil de configuration au serveur de messagerie de l’entreprise; Définir les profils de connexion aux différents réseaux WiFi de l’entreprise.

Ces solutions permettent également de pousser des restrictions sur le device (interdire l’accès au magasin d’applications, interdire l’usage data en situation de roaming, ….)

Enfin, à travers ces solutions, il est possible de créer un portail d’application entreprise qui va permettre d’installer les applications privées développées par/pour l’entreprise, et suggérer les applications publiques recommandées

  • Sécuriser

Dès que ces terminaux mobiles sont configurés pour être raccordés à la messagerie entreprise, ou connectés au VPN, il est essentiel d’imposer une stratégie de sécurité, exactement comme on le fait pour un PC.

Une solution de MDM permet alors de définir un délais de verrouillage en cas d’inactivité, et d’imposer à l’utilisateur la saisie d’un mot de passe lors d’une sortie de veille.

Le MDM permet également de bloquer ou effacer à distance le terminal mobile en cas de perte ou de vol.

Il est également possible de faire un « wipe sélectif » c’est-à-dire  de ne supprimer que les données entreprises, et laisser à l’utilisateur ses données personnelles, en cas de départ de l’entreprise par exemple.

Il est désormais possible d’interdire l’accès aux données de l’entreprise pour un terminal jugé « non conforme » (Jailbreak, non mis à jour, …. )

  • Maintenir

Cet aspect est également essentiel afin de maitriser les coûts de support et assurer une bonne continuité de service pour les utilisateurs.

Le MDM va permettre de détecter de manière proactive les problèmes potentiels que peuvent rencontrer les utilisateurs; y a-t-il des terminaux qui ne correspondent plus au standard de l’entreprise ? Quels sont les terminaux qui n’ont pas l’espace mémoire suffisant pour le déploiement de nouvelles applications ? Quels sont les utilisateurs qui n’ont pas effectué les mises à jour système ou d’applications disponibles ?

Tous les éléments peuvent être vérifiés en trois clics de souris sur des tableaux de bord ou rapports

Interface de gestion de flotte
  • Suivre

Pour terminer, les solutions de MDM sont de très bons outils de gestion de parc. Une liste de rapports prédéfinis, plus ou moins paramétrables vous permettent de suivre  l’état du parc; numéros de série, version et OS installés, date de dernière connexion au réseau, ou type de terminal (pro, perso, …)

Supervision des terminaux

Comment choisir la bonne solution de MDM  ?

Une utilisation en mode SaaS est fortement préconisée pour ce type de solution car aucune donnée critique ne transite par le MDM. De plus, de nouvelles fonctions sont ajoutées très régulièrement. Les mode SaaS vous garanti des mises à jour automatiques. 

Le meilleur moyen d’être convaincu de la pertinence d’une telle solution, c’est de l’essayer ! 😉