Optimisez votre accès internet d’entreprise : Quelles sont les bonnes pratiques ?
Messagerie externalisée, téléphonie sur IP, ou logiciels dans le cloud … l’évolution de nos usages nous contraint à augmenter régulièrement le débit de notre connexion internet et réseau d’entreprise.
Cependant, afin de plus jamais entendre « c’est lent » ou « internet rame » de la part de vos collaborateurs. Il est nécessaire d’associer une augmentation de débit à une solution de gestion et de supervision de votre bande passante.
Quelques règles sont en effet essentielles afin de maitriser les usages et garantir une connexion de qualité.
Comment optimiser son débit internet en entreprise ?
-
Mettez en place une priorisation des flux
Les flux à prioriser au niveau le plus élevé sont les usages voix sur IP (VoIP et ToIP).
Ensuite viennent les flux vers vos applications métiers externalisées (CRM, ERP, Gestion commerciale, ..)
Si ces outils sont accessibles en mode web, il faut alors prioriser ces urls.
-
Restreignez la bande passante utilisée par certains services
Si votre métier ne requiert pas que vos collaborateurs utilisent des services de streaming ou stockage video (Youtube, Dailymotion, Vimeo, ..). Il est fortement recommandé d’appliquer sur votre firewall une limite de bande passante maximum utilisée par ces services. (selon votre métier, 20 à 50 % maximum de capacité doit être consommée par ces services).
-
Limitez fortement la bande passante utilisée par les mises à jour d’applications
Les smartphones, tablettes et pc de l’entreprise téléchargent quotidiennement des giga octets de mises à jour applicatives. Il peuvent utiliser jusqu’a 60 % de la bande passante disponible dans certaines entreprises alors qu’ils sont moins important que vos outils métiers !
Les smartphones sont très consommateurs, vous pouvez affiner ces règles en restreignant différemment les terminaux connectés au réseau ethernet (PC) des terminaux connectés en WiFi (Smartphones). Vous pouvez également traiter différemment les terminaux de l’entreprise et les terminaux personnels (BYOD).
-
Isolez votre réseau WiFi visiteur avec des priorités de flux inférieures.
Si vous n’êtes pas un hôtel ou un établissement pour lequel la connexion internet visiteur est une priorité. Alors il est fortement recommandé d’isoler les flux visiteurs et de réduire fortement la bande passante allouée à ces connexions.
Voir notre article : Optimisez vos réseaux WiFi visiteurs avec Boundless !
Votre réseau est au coeur des échanges de l’entreprise c’est pourquoi une bonne visibilité des flux qui transitent est primordial. Nos experts vous accompagnent dans l’analyse de vos solutions est la mise en place d’outils simples et performants pour améliorer les performances de votre réseau – Contactez nous !
Nos agences télécoms de Rennes, Brest, Vannes, Saint-Brieuc, Laval et Le Mans, vous accueillent en semaine pour un accompagnement sur mesure de vos solutions internet THD.