Fin du RTC, qu’est ce que cela signifie pour les entreprises ?

fin du RTC SFR Business Rennes Come in

Vous avez certainement entendu parler de « la fin du RTC », ce fameux réseau historique France Télécom qui va bientôt être déconnecté. L’arrêt du RTC est progressif et a commencé en 2018 avec la fin de commercialisation des lignes analogiques puis des TO RNIS.
Cependant il ne faut pas confondre fin du RTC avec Fin du Réseau Cuivre ! En effet, c’est le service téléphonique qui est concerné par cette fermeture et non l’infrastructure cuivre.
2021 sera marquée par l’arrêt de production des services construits sur le RTC et par la fermeture technique des services sur une première zone géographique regroupant 6 villes du Sud-Finistère (Concarneau, Elliant, Melgven, Rosporden, Saint-Yvi, Tourch).

C’est l’opportunité pour les entreprises et collectivités d’adopter de nouvelles solutions de communication qui répondent aux nouveaux modes de Travail et de Collaboration : Télétravail, Nomadisme, Visioconférences…

Pour mieux comprendre l’impact
de la fin de vie du RTC sur l’écosystème technologique de votre entreprise
et préparer sereinement cette transition

Le RTC : c’est quoi ?

Le RTC c’est l’acronyme du Réseau Téléphonique Commuté, qui repose sur une technologie et des équipements qui ont été principalement déployés autour des années 70/80 par l’opérateur Historique.
C’est le réseau des téléphones fixes de France Télécom équipant les entreprises de ligne analogiques.

Pourquoi la fin du RTC ?

L’arrivée du protocole IP en France dés le début des années 2000, et les nombreuses offres d’accès à internet qui ont suivies, ont permis de ne plus considérer ce réseau comme l’unique moyen de véhiculer des prestations de téléphonie fixe. Le réseau téléphonique commuté (RTC) est alors devenu obsolète, fréquemment remplacé par des solutions IP pour de nombreux usages.
De plus, la maintenance de ce réseau coûte de plus en plus cher pour Orange; les pièces de rechanges commencent à devenir introuvables et ces technologies sont très consommatrices d’énergie…

Les Services Concernés par l’arrêt du Réseau Téléphonique Commuté.

Tout d’abord il faut clarifier un point : Fin du RTC ne veut pas dire fin du cuivre !
Le réseau utilisé pour toutes les solutions « IP » va bien subsister (ADSL, SDSL, lignes voix sur IP, …).

La fibre va finir par remplacer toutes ces technologies qui utilisent le réseau cuivre, mais nous avons encore un peu de temps devant nous. Les technologies impactées par cette coupure sont les lignes analogiques ainsi que les lignes numéris T0 et T2.